- ETAPE 04 -
- Etape 4 -
- Le jardin secret -
Quand Fumito Ueta fût questionné sur la raison qui l'avait poussé à créer le jardin secret, ce dernier répondit simplement "Je voulais que le joueur redevienne un simple mortel".
Mais pour quelle raison ?
"SOTC" se vit dans une forme d'intemporalité. Il est possible de prier pour affronter de nouveau les colosses vaincus, vous avez le mode timeAttack, une vision de Mono vous apparaît après avoir vaincu Kuromori. Emon parvient à lire l'avenir et étant donné que Wander est son apprenti, il possède lui aussi un certain talent.
Conscient du destin maudit qui l'attend, il pourrait avoir une bonne intuition et tenter de duper Dormin en consommant les fruits du jardin secret, juste avant d'affronter Malus, pour s'affaiblir le plus possible avant d'être possédé.
Étant redevenu simple mortel, Wander ne pourra prétendre affronter le dernier colosse qu'en possession de l'épée reine car le combat sera vraiment inégal.
- La fin alternative -
Suite à la destruction du 16ème colosse, tous les éclats d'âmes sont réunis.
Ces derniers prennent possession du corps de Wander et Dormin se réincarne en lui.
Mais l'esprit du jeune guerrier demeure !
Le combat s'engage, Emon est votre cible principale. En l'attaquant, vous pouvez forcer les gardes qui l'accompagnent à engager le combat contre vous et à vous blesser. D'où l'importance d'être le plus faible possible à ce moment du jeu.
Frappez au sol juste avant la troisième salve de flèches, de manière à faire tomber le shaman et à prolonger le combat aussi longtemps que nécessaire.
Au bout de quelques minutes, les gardes finissent enfin par vous tuer !
Dormin, n'ayant plus de corps à posséder, se retrouve désormais vulnérable et toutes les hypothèses ici peuvent être envisagées. La séquence inscrite dans les tours de prière peuvent déclencher la résonance des points d'intersections et jouer un rôle.
Pour ma part, en voyant la cinématique de fin, j'imagine que si les antennes de la boussoles étaient activées, le shaman pourrait s'en servir, non pas pour poser un sceau sur le temple afin de renvoyer Dormin dans sa dimension, comme c'est le cas dans la fin classique, mais pour lancer un sort de destruction. D'une façon ou d'une autre Dormin serait détruit.
Wander une fois libéré survivrait alors à ses blessures et Mono de nouveau en vie interviendrait auprès d'Emon pour l'implorer de vous épargner !
Parce que vous aurez permis la destruction de Dormin, libéré les terres en éliminant les colosses corrompus et sauvé Mono, Emon vous épargnera. Le prix à payer étant votre changement d'apparence avec les cornes sur la tête !
Le 1er Mars 2012, Fumito Ueda publiait le storyboard d'une fin alternative qui n'aurait jamais été produite, faute de temps. Ce message s'adressait directement aux chercheurs de la quête et valide l'hypothèse de la destruction de Dormin.
Sur ce storyboard, on peut voir Emon à cheval, accompagné de deux soldats. Trois auront été tués pendant le combat. Ces derniers quittent le sanctuaire par la travée du nord encore intacte, pour aller annoncer la nouvelle de la libération des terres à son peuple, avec au premier plan Wander et Mono à cheval en direction de l'Est.
Emon avait vu la destinée de Mono conduisant à la réapparition de Dormin et avait décidé de la sacrifier pour empêcher cette malédiction. Hors, la mort de Mono entraina la trahison de Wander envers son ordre, le vol de l'épée ancienne, sa rencontre avec Dormin, la destruction des 16 idoles et donc l'accomplissement de la malédiction !
Emon n'avait pas vu que ce serait Wander qui accomplirait le sort interdit. D'ailleurs dans la fin classique, quand Wander fait face à Emon, ce dernier dit "Je n'y crois pas ... c'était donc toi en fin de compte."
Autrement dit, la destinée de Mono n'aura pas été empêchée par Emon, elle aura été déclenchée par ce dernier ! Et cette mauvaise interprêtation du shaman conduira à tous les désastres que l'on connaît.
Hors, dans la fin alternative, parceque vous aurez ramené Mono à la vie et permis la destruction de Dormin, vous réparez les erreurs d'Emon et vous mettez fin à la malédiction. Ainsi, vous levez la condamnation d'Emon et sauvez définitivement Mono. C'est la raison pour laquelle Emon vous laisse en vie tous les deux.
La fin alternative est donc bien la destruction de Dormin.
- FIN -
Quand j'ai entrepris la quête du "Dernier grand secret" en Janvier 2024, je voulais juste y jeter un coup d’œil comme ça, par curiosité ...
Ce jeu m'aura complètement emporté dans son univers et je n'ai pu que m'émerveiller devant tant de beauté et de complexité ! Je n'en revient toujours pas de la quantité d'indices cachés qui révèlent, au fur et à mesure, toute la profondeur de cette histoire.
Un immense respect à son créateur Fumito Ueda qui nous aura offert ce chef d'oeuvre et à toute son équipe pour le travail titanesque qu'ils ont accompli il y a 20 ans !
Cette flamme éternelle du dernier grand secret de "Shadow of the Colossus" m'aura été transmise par d'anciens joueurs passionnés qui auront sû me mettre sur la bonne voie. Je vous la transmets à mon tour, avec quelques clefs nouvelles et j'espère que vous trouverez vous aussi quelque chose !
Merci pour votre lecture,
"Pico"







